Archive pour mai 2010

Rencontre du Laboratoire de l’innovation sociale

Dans le cadre de sa participation continue au programme Génération de l’innovation sociale (appelé couramment SiG), la fondation réunissait récemment 65 organismes subventionnés et organismes partenaires pour une rencontre de deux jours du Laboratoire de l’innovation sociale à Toronto. (more…)

Racines de l’empathie Présenté dans le TIME

Le TIME Magazine a publié, dans son édition internationale du 24 mai 2010, un article sur l’organisme Racines de l’empathie, subventionné par McConnell, et sur sa fondatrice Mary Gordon. Sous le titre How to Deprogram Bullies: Teaching Kindness 101, l’auteure Maia Szalavitz montre comment Racines de l’empathie s’avère une approche efficace pour prévenir l’intimidation et souligne l’intérêt croissant qu’elle suscite aux États-Unis, où plusieurs villes songent à l’adopter.

Grands problèmes, solutions à petite échelle : la gouvernance polycentrique et le pouvoir du localisme de masse

Extrait du plus récent article de Stephen dans l’OSBR (en anglais):

« Marlo Raynolds, directeur général du Pembina Institute, groupe de réflexion national sur l’environnement, me confiait, à la fin du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques, que, pour la première fois de sa vie professionnelle, il en arrivait à la conclusion que tous nos efforts en vue de nous adapter à la dure réalité des changements climatiques sont insuffisants. “Nous avons réalisé jusqu’à présent d’importants progrès concernant un éventail d’enjeux majeurs, dit-il, depuis la protection d’espèces en voie de disparition jusqu’à l’imposition de limites sur les polluants. Mais maintenant c’est différent. Il est temps de rajuster notre tir – nous avons besoin de nouvelles stratégies.” (more…)