Archive pour 2010

Tout nouveau : Voices from the Voluntary Sector, par des diplômés de McGill-McConnell

Voices from the Voluntary Sector est une nouvelle publication réunissant une sélection de plus de deux douzaines de témoignages de diplômés du Programme McGill-McConnell de Maîtrise en gestion pour les leaders du secteur bénévole national.

L’ouvrage est édité par Frederick Bird et Frances Westley, qui a dirigé le programme McGill-McConnell et est l’actuelle titulaire de la Chaire J.W. McConnell d’innovation sociale à l’Université de Waterloo. Il contient les réflexions de praticiens sur certains des défis majeurs auxquels font face de nos jours les organismes sans but lucratif canadiens. De large portée, ces essais présentent un ensemble riche et pluridimensionnel de petits tableaux qui, globalement, attestent de la vitalité et de l’humanité du secteur bénévole.

(Lire la suite…)

Racines de l’empathie figure dans une série sur l’intimidation présentée par CNN

La série American Morning de CNN intitulée « Stop Bullying: Speak Up » s’est concentrée sur Racines de l’empathie, la semaine dernière. Mary Gordon, fondatrice de l’organisme, a décrit le fil de pensées qui ont mené à la création de Racines de l’empathie : « C’est tellement charmant de regarder l’expression de l’amour entre un parent et un bébé, et puisque cette relation d’attachement, d’écoute est la manière dont nous développons notre empathie, je me suis dit pourquoi ne pas faire appel aux enseignants, à ceux des tout-petits? Et j’ai su, instinctivement. Mais maintenant nous avons une preuve scientifique de l’impact. »

Racines de l’empathie, subventionné par McConnell, a recueilli une grande couverture médiatique en Amérique du Nord en 2010, faisant l’objet d’articles dans TIME Magazine, The New York Times, et The Globe and Mail.

« PROVOQUEZ DES ÉTINCELLES » présente des jeunes filles déterminées, intelligentes, influentes et libres

La Fondation Filles d’action vient de produire quatre vidéos pour sa campagne de promotion nationale « PROVOQUEZ DES ÉTINCELLES ». Celle-ci vise à créer une solide base de soutien pour les filles et les jeunes femmes du Canada, ainsi qu’à sensibiliser la population à la mission et au travail de la Fondation Filles d’action.

On peut visionner les quatre vidéos, mettant en vedette des jeunes filles qui sont « déterminées, intelligentes, influentes et libres », sur le canal LIGHT A SPARK de YouTube.

La Fondation Filles d’action, que soutient McConnell, aborde des questions propres aux jeunes femmes de 10 à 18 ans, telles la santé physique et mentale, la violence, la victimisation, les obstacles et la discrimination.

ALLIÉS accepte maintenant les demandes de subventions

ALLIÉS accepte présentement les demandes en vertu de son programme de financement, qui se concentre sur trois types de subventions : Subventions-démarrage, Subventions-ressources, et Subventions-innovation.

L’objectif du programme de financement d’ALLIÉS est de favoriser l’embauche à des postes appropriés d’immigrants qualifiés en fournissant un capital de départ aux conseils locaux œuvrant pour l’emploi des immigrants; en renforçant les capacité des conseils locaux existants et viables; et en trouvant des solutions originales et de nouveaux partenaires pour faire avancer la cause d’ALLIÉS.

ALLIÉS est une initiative conjointe des fondations Maytree et McConnell.

Pour en savoir plus sur le programme de financement d’ALLIÉS, cliquez ici.

Tyze accepte présentement les manifestations d’intérêt pour The Belonging Fund.

Créé en partenariat avec la fondation, The Belonging Fund met les réseaux en ligne  Tyze à la disposition des organismes de bienfaisance canadiens qui travaillent avec des personnes risquant de souffrir d’isolement. Les manifestations d’intérêt des organismes qualifiés sont présentement les bienvenues.

« Personne ne devrait avoir à supporter seul une déficience, une maladie chronique ou des responsabilités d’aidant », affirme Vickie Cammack, présidente et directrice générale de Tyze. « Nos réseaux sécurisés coordonnent la participation et fournissent un service pratique pour aider les familles, les amis, les voisins et les professionnels à développer un réseau de soins privé, « connecté ». Nous sommes déterminés à établir,  entre les aidants officiels et informels, des ponts en matière d’information et de technologie qui pourront améliorer, nous le savons, le bien-être des Canadiens. » (source)

Pour en savoir plus sur The Belonging Fund, visitez le site web Tyze.

Écoutez ici Vickie Cammack s’exprimer sur Tyze au symposium sur l’innovation sociale, en juin 2010.

La Task Force on Social Finance publie des recommandations innovatrices

Le rapport publié le 30 novembre par The Task Force on Social Finance[1] (TFSF), groupe d’étude sur la finance sociale, contient des recommandations en vue d’amener les institutions financières, les fondations et les gouvernements à participer à la création d’un marché qui encourage l’investissement ayant un impact au Canada.

Intitulé Mobilizing Private Capital for Public Good, ce document de 37 pages met en évidence sept mesures que le Canada doit prendre, en parallèle, pour mobiliser de nouvelles sources de capital, créer un environnement fiscal et réglementaire favorable, et constituer un réseau d’entreprises sociales prêtes à investir. Les recommandations visent à bénéficier aux organismes sans but lucratif ou de bienfaisance, aux coopératives et aux entreprises à but lucratif qui ont recours à des pratiques commerciales pour remplir leur principale mission sociale et environnementale.

Consultez le rapport final et son résumé ici, et suivez les progrès sur socialfinance.ca.

(Lire la suite…)

Jamie Oliver visite The Stop

La semaine dernière, le célèbre chef Jamie Oliver a visité The Stop Community Food Centre, subventionné par McConnell. Réputé chef britannique et star de la télé, Oliver est devenu un porte-parole pour de saines habitudes alimentaires au R.-U. et en Amérique du Nord, se méritant le Prix TED pour son désir de créer un mouvement de lutte contre l’obésité et l’analphabétisme alimentaire.

Durant sa visite, Oliver a causé avec les gens, préparé des plats et mangé avec une vingtaine d’enfants du programme de garde après l’école offert par The Stop. Le directeur général, Nick Saul, lui a fait visité les installations de l’organisme.

Pour en savoir plus sur la visite, lisez l’article dans The Star ici.

Image tirée de Good Food Revolution.

La directrice générale de Filles d’action reconnue comme une des femmes les plus influentes du Canada

La fondation McConnell se joint à la Fondation Filles d’action pour féliciter Tatiana Fraser, cofondatrice et directrice générale de Filles d’action, qui a récemment été nommée l’une des Canadiennes les plus influentes en 2010. Le Prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes reconnaît les femmes qui se sont révélées les plus performantes dans les secteurs privé, public et sans but lucratif.

Tatiana est une des cinq lauréates de la catégorie Champions. Pour découvrir ses réalisations, cliquez ici.

Cindy Blackstock recevra un des Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones, édition 2011

Cindy Blackstock, directrice générale de l’organisme Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada financé par McConnell, vient d’être choisie comme lauréate d’un des Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones 2011. Ceux-ci célèbrent l’excellence dans la communauté autochtone. Le prix lui sera décerné pour son service à la collectivité.

« Chaque année, le jury sélectionne un groupe extraordinaire de lauréats qui possèdent un talent exceptionnel et qui offrent un service dévoué », a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale de la Fondation nationale des réalisations autochtones. « Je sais qu’en soulignant leurs réalisations, nous continuerons d’inspirer de nombreuses autres personnes qui n’attendent que l’occasion de montrer leur potentiel. » (tiré du site web de la NAAF)

(Lire la suite…)

Tim Brodhead interviewé par le Projet de recherche sur les politiques

Tim Brodhead a récemment donné une entrevue à la revue Horizons publiée en ligne par le Projet de recherche sur les politiques. Dans l’article, intitulé « Une stratégie d’innovation pour le secteur communautaire du Canada? Une conversation avec Tim Brodhead », il fait valoir que le secteur communautaire canadien doit examiner en détail ce que devrait être son programme d’innovation à la lumière d’un environnement en rapide évolution.

« Nous avons besoin d’une société non seulement humanitaire, c’est-à-dire protectrice, généreuse et inclusive, mais aussi créative, c’est-à-dire entreprenante, novatrice et axée sur les solutions. »

L’entrevue de Tim paraît en aperçu du numéro de janvier 2011 de Horizons intitulé « Les communautés novatrices comme moteurs du changement ». Lisez l’entrevue à la section Le mot du président ou sur le site web du Projet de recherche sur les politiques.